JVS les jardins de la vallée de la siagne

www.lesjardinsdelasiagne.net

Accueil du site > Découvrir les Jardins > Le Maraîchage biologique avec Arnaud, ancien encadrant maraîcher des (...)

< Découvrir les Jardins

Le Maraîchage biologique avec Arnaud, ancien encadrant maraîcher des Jardins

lundi 4 novembre 2013, par Arnaud (Maraicher)

L’association produit des plants et des légumes biologiques. Mais biologique, c’est quoi ?

Les légumes qui composent le panier des adhérents sont issus de la production de 15 jardiniers qui travaillent toute l’année sur un terrain de 8 000m2.
Cette surface et nos pratiques agricoles sont contrôlées, chaque année, par un organisme indépendant chargé de vérifier le respect du cahier des charges Européen.

Le certificat d’homologation AB : Agriculture Biologique [1] délivré par Ecocert [2] accrédite notre travail et assure nos adhérents de la qualité biologique des légumes que nous leurs fournissons.

Dans la pratique : aucun produit chimique de synthèse n’est employé au jardin, ni dans son environnement, à n’importe quelle étape de culture.
La fertilisation est basé sur les apports de compost "maison" issu de la fermentation pendant un an de fumiers de cheval et de mouton d’origine Mouansoise. Quelques apports d’engrais organiques biologiques peuvent êtres ajoutés en fonction de la durée de croissance de quelques légumes (choux, poireaux, betterave, tomate, aubergine,... )

Nous avons la chance d’être situés dans un environnement diversifié (zone humide, prés et bois) qui induit un écosystème où une multitude d’insectes et d’animaux trouvent refuge et nourriture. A l’intérieur de ce milieu, les attaques parasitaires sur les plantes potagères sont rarement importantes, si bien que les traitements contre les insectes ravageurs sont quasi inexistants tandis que ceux contres les champignons se résument à l’emploi de produits à base de cuivre ou de soufre.
La résistance des cultures face à leurs "ennemis naturels" est renforcée grâce à l’application d’extraits végétaux fermentés.

De nombreuses heures sont par contre passées au désherbage manuel (inexistence de désherbants biologiques), binage et sarclage ; bref, l’entretient traditionnel des cultures légumières.

Nous appliquons en fait les recettes de nos grands-pères avec de meilleures connaissances, de nouvelles techniques et un autre outillage mais l’objectif reste le respect des grands équilibres naturels au rythme des saisons et de chaque légume dans notre terroir.

Depuis 2006, les Jardins se sont équipés d’une nouvelle serre de 80m2 destinée à la production exclusive de plants de légumes. Cette activité est également menée selon le mode AB certifié par Ecocert (terreau biologique, traitements homologués). Les semences sont issues elles-mêmes de cultures biologiques et nous choisissons des variétés en fonction de leur réussite locale, de leur ancienneté, de leurs qualités (parfois oubliées) ou leur originalité (forme, couleur,...)

En 2007, cette serre fournira bien plus que l’activité maraîchère puisqu’elle ouvre ses portes aux particuliers et aux producteurs bios du département pour une production répondant à leurs attentes environementales et qualitatives.

De plus, nous entretenons une oliveraie de 220 arbres à Grasse afin de fournir de l’huile aux adhérents lorsque la récolte est au rendez-vous. Cette activité reste secondaire mais son rôle est de former comme pour la pépinière de plants, nos salariés à une activité professionnelle.


LIEN UTILE :
- Agribio06 - Civam Paca


Notes

[1] Licence 2007 n° 113064P et cerrtificats disponibles au jardin.

[2] Ecocert SAS F32600 : Organisme de contrôle et de certification.